Consultant en entreprise : 3 conseils pour débuter

Vous démarrez votre activité de consultant ? Avant de vous lancer, voici 3 conseils pour vous aider à entrer sur le marché.

Parler de son projet et de son idée pour créer un début de réseau

Anciens collègues et clients, amis, famille… Tout conseil et avis seront les bienvenus pour obtenir des retours d’expériences, des idées ou simplement du soutien. D’autant plus si vous choisissez de vous mettre à votre compte, sans équipe autour de vous. C’est pourquoi n’hésitez pas à parler de votre projet à votre entourage personnel et professionnel, et à garder contact avec eux.

Vous pouvez également contacter d’autres consultants déjà bien ancrés dans un secteur, pour leur demander des conseils, et savoir comment ont-ils été aidés, quels sont les pièges à éviter, etc.

Toutes ces relations vous permettront de poser les premières pierres de votre réseau : le bouche à oreille et les connaissances seront en effet des piliers importants pour démarrer votre activité de consultant en entreprise.

Suivre une formation en consulting

Manque de confiance, besoin d’information sur les statuts juridiques, ou d’un atelier pour apprendre à argumenter et persuader un client ? Suivre une formation ou un stage en consulting vous permettra de prendre de l’assurance avant de vous lancer, de définir vos objectifs, et de réussir vos missions de consultant.

Ne pas accepter des missions impossibles à réaliser

Que ce soit en termes de timing (délai de projet serré) ou de moyens, attention à ne pas promettre à votre client des prestations trop complexes ou proches dans le temps simplement pour décrocher le contrat. Etre honnête vous permettra non seulement de montrer cette qualité à votre client, qui ne pourra vous la reprocher, et d’éviter également de vous retrouver en situation d’échec (et donc d’obtenir un bouche à oreille négatif).

 

Pour en savoir plus sur la formation Consultant Time et l’emploi des seniors :

-        Consultant indépendant

-        Devenir consultant

-        Consultant en cabinet de conseil

-        Consultant interne

-        Consultant : notre fiche métier

-        Le consulting : définition