Consultant : fiche métier

Le consultant, appelé également conseiller en entreprise ou maître d’ouvrage est un intervenant dans les différents domaines de l’entreprise afin de régler les problèmes potentiels au sein de cette dernière. Cette personne peut être indépendante ou un prestataire extérieure.

Rôles et qualités d’un consultant
Disposant d’un esprit d’analyse et d’un raisonnement rationnel, le consultant est en premier lieu à l’écoute de son client afin de réaliser des études concernant la faisabilité d’un projet. Cette gestion de projets requiert pour le conseiller en entreprise des connaissances générales en informatique et une capacité de rédaction pour le cahier des charges.

En plus d’analyser, il est également la personne principale qui dirige le projet en question. En effet, il s’occupe d’animer les comités métiers et de former les différents acteurs de l’entreprise grâce à sa faculté de communication et à son esprit d’initiative.

Enfin, il étudie la faisabilité du projet fixé par son client en définissant tous les moyens nécessaires concernant la réalisation de ce dernier. Que ce soit au niveau financier ou humain, le conseiller en entreprise met en place les différents scénarios pour réaliser sa mission.

Evolution dans le poste de consultant
Ce métier très recherché est accessible au débutant et peut évoluer selon l’expérience et la durée d’exercice. Demandant beaucoup de déplacements pour l’individu en question, il nécessite une grande disponibilité. Pendant la durée de l’activité, le métier permettra au consultant d’étudier en profondeur les différents secteurs de travail qu’il occupe. Il pourra ainsi approfondir ses connaissances pour évoluer dans un autre domaine d’étude spécifique.
En effet, un consultant peut exercer de nombreuses professions après avoir acquis des expériences sur ce dernier. Il peut alors évoluer en tant que Chef de projet, en tant que consultant avant-vente ou comme consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage.

En bref, le consultant est un acteur majeur dans le fonctionnement d’un projet. Il étudie sa faisabilité en définissant les moyens nécessaires pour sa création. Après des années d’expérience, cette profession peut évoluer vers d’autres domaines.

 

Pour en savoir plus sur la formation Consultant Time et l’emploi des seniors :

-        Consultant indépendant : appréhender le marché pour mieux débuter

-        Devenir consultant

-        Cabinet de conseil : le défi permanent du changement

-        Consultant interne

-        Consultant en entreprise : 3 conseils pour débuter

-        Le consulting : définition et activités