Consultant indépendant : appréhender le marché pour mieux émerger

 

Avec des opportunités professionnelles toujours plus nombreuses grâce à un marché du consulting en pleine expansion, le consultant senior peut rapidement son marché sur ce secteur. A condition cependant de savoir se démarquer face à la concurrence, elle aussi en croissance : le nombre de consultants indépendants et de cabinets de conseil est en forte hausse depuis plusieurs années.

Une formation pour se préparer au métier de consultant indépendant

La formation Consultant Time apporte ainsi toutes les clés au futur consultant pour appréhender à la fois le marché du conseil, notamment sur son secteur d’expertise, mais également le monde de l’entreprise, pour bien appréhender les enjeux de ses futurs clients.

Savoir mener à bien une mission de conseil, renforcer ses qualités de communicant et son leadership, et exploiter ses compétences de manière opportune font partie des acquis du nouveau consultant au fil du parcours de formation. Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour que le participant soit à l’issue de la formation solide et opérationnel sur ce marché concurrentiel.

Le nouveau consultant pourra développer son activité grâce aux contacts qu’il saura initier, réactiver et entretenir : le réseau d’un consultant est le moteur de son métier : il est en effet indispensable de l’alimenter et de l’entretenir régulièrement pour  développer une activité constante et fructueuse.

Pourquoi choisir le conseil indépendant ?

Être consultant freelance signifie être son propre patron. Un avantage considérable lorsque l’on a été salarié ou cadre durant des années au sein d’une ou plusieurs entreprises, subissant les  décisions des responsables situés plus haut dans la hiérarchie sans y être toujours associé. Le consultant indépendant est donc libre de choisir son emploi du temps, ses clients, ses missions de conseil… Il a tout intérêt à se spécialiser dans un domaine particulier : il pourra ainsi devenir un référent sur un sujet précis, et se démarquer davantage sur le marché.

 

Pour en savoir plus sur la profession de consultant :

-        Consultant interne en entreprise

-        Consultant en cabinet de conseil

-        Consultant : fiche métier

-        Le consulting : définition