Consultant interne : une nouvelle solution de conseil pour les entreprises

 

Dans le consulting, le consultant remplit un grand nombre de rôles : expert, exécutant, conseiller, analyste, coach ou encore partenaire. Si un consultant travaille généralement en toute indépendance, aujourd’hui il est possible pour un auditeur d’entreprendre son travail autrement en devenant conseil interne pour une entreprise.

Conseil interne : un nouvel attrait du métier de consultant

Le métier de conseil interne constitue une autre option pour ceux qui envisagent de devenir consultant. Tout comme le consultant externe, le conseil interne apporte ses conseils et son accompagnement à l’entreprise, mais en s’intégrant directement au sein des diverses entités comme la direction stratégique, l’audit interne ou encore l’inspection générale. Aujourd’hui, les consultants externes peuvent envisager leur reconversion au sein d’une inspection générale ou d’une direction stratégique.

Le consultant interne élabore les stratégies, assure la gestion des risques et effectue d’autres tâches souvent confiées à un consultant externe. Son intervention au sein de l’entreprise peut être plus rapide, vu qu’il connait mieux celle-ci et comprend comment elle fonctionne. Cela lui permet d’apporter des solutions plus personnalisées suivant les besoins de l’entreprise. Pour le consultant interne, le fait de travailler au sein de la société peut être plus avantageux par rapport au choix de travailler en freelance ou dans un cabinet traditionnel.

A l’heure actuelle, le conseil interne est un concept en pleine expansion en France, car il permet au conseiller d’établir une relation plus étroite avec le chef d’entreprise et, les coûts de prestation sont largement plus abordables que celui d’un consultant senior travaillant dans un cabinet d’expertise.

 

Pour en savoir plus sur la formation Consultant Time et l’emploi des seniors :

-        Consultant indépendant

-        Devenir consultant

-        Consultant en cabinet de conseil

-        Consultant en entreprise : 3 conseils pour débuter

-        Consultant : notre fiche métier

-        Le consulting : définition