Devenir consultant : définir le statut du consultant pour exercer

« L’objectif de la formation Consultant est de permettre aux talents expérimentés, en prenant appui sur leur expertise, d’acquérir les compétences d’intervention et de collaboration indispensables au consultant : mener des missions, de la prise de commande à l’accompagnement du changement, conduire des entretiens, animer des groupes, renforcer ses qualités de communiquant, formaliser son offre, son positionnement. Chaque participant élabore un projet personnel, qui va progressivement concrétiser la posture acquise de consultant. »

Gildas Perrot, Président et co-fondateur de Consultant Time

Choisir un statut de consultant en fonction du projet professionnel

Selon son projet professionnel, le consultant est amené à travailler en tant que collaborateur interne à l’entreprise, en tant que consultant en cabinet conseil ou en tant qu’indépendant. Il aura donc à choisir son statut afin d’exercer son métier de conseil auprès des entreprises.

Le consultant salarié dans son entreprise

Qu’il soit détaché sur une mission externe ou chargé d’un projet interne par son entreprise, le salarié garde ce même statut alors qu’il intervient en mode consulting. Il est choisi pour sa connaissance de l’entreprise et ses capacités à manager des projets à valeur ajoutée comme par exemple, le développement d’une filiale à l’étranger ou d’un process in situ, mais aussi dans le cadre d’un transfert de compétences auprès de salariés plus jeunes.

Le consultant indépendant

Le consultant indépendant ou consultant freelance travaille à son compte et décide lui-même des missions sur lesquelles il intervient. Il est responsable de son chiffre d’affaires et de sa clientèle qu’il acquiert en développant sa présence sur les réseaux sociaux, auprès de réseaux d’influence, par du marketing direct… Il doit décider de son statut parmi plusieurs possibilités ainsi il peut être consultant auto entrepreneur, en portage salarial, en profession libérale ou consultant en entreprise individuelle.

Le consultant salarié en cabinet de conseil

Salarié d’un cabinet de consulting, le consultant en cabinet de conseil est plus particulièrement spécialisé dans un domaine et peut être amené à travailler pour de grandes entreprises nationales ou des groupes internationaux. Son expertise de consultant sénior lui permet de manager une équipe de conseils et d’infléchir sur le développement des compétences internes et de la clientèle.

 

Pour en savoir plus la profession de consultant :

-          Consultant en entreprise

-          Consultant en cabinet de conseil

-          Devenir  consultant interne

-          Consultant : la fiche métier

-          Définition du consulting