Emploi des seniors : le grand absent du salon des seniors 2015

29 avr 2015

salon des seniors

Nous nous sommes rendus à la 17eme édition du Salon des seniors qui s’est achevée dimanche 12 avril à la Porte de Versailles. Un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du secteur de la « silver économie ». Et pour l’emploi des seniors ?

 

La « silver économie » : une source de croissance

Au lendemain de l’adoption de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, la visite de Manuel Valls confirme que le vieillissement de la population est une préoccupation gouvernementale grandissante.

Cette économie représente un fort potentiel de croissance pour les entreprises du secteur. « Les seniors sont plus nombreux et ont un meilleur pouvoir d’achat que leurs cadets ». (1)

 

Le Secrétariat d’État chargé de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie ouvre la filière en 2013 avec pour objectifs de « permettre et d’encourager les innovations qui vont nous accompagner dans notre avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie ». (2)

 

À quel âge devient-on senior ?

L’institut français des seniors, partenaire du Salon estime qu’à 50 ans, c’est « l’âge où surviennent des changements de vie qui modifient les comportements de consommation » et notamment « l’anticipation de la fin de vie professionnelle » (3). Une définition qui renvoie à l’imprécision relative à la terminologie « senior », une catégorie qui gagnerait aujourd’hui à être actualisée.

 

Les seniors face à l’emploi

En effet, avec le repoussement de l’âge au départ à la retraite et sa succession de réformes, l’allongement des carrières (4), l’accroissement du taux de chômage des seniors, la baisse prévisionnelle des retraites (5), les préoccupations des plus de 50 ans ont pourtant largement évoluées, notamment en matière d’emploi.

 

Si la sécurité domestique était une thématique phare et largement représentée au sein du salon, la sécurité de l’emploi l’était beaucoup moins. Sur les 300 exposants présents, 11 s’inscrivaient dans la catégorie « Travail après 50 ans », et 3 seulement proposaient des perspectives de carrières professionnelles.

 

Prenez les devants avec Consultant Time, faites évoluer les mentalités. Mobilisez autrement.

 

Références :

1.Silver économie, les seniors valent de l’or. L’express, L’entreprise, 01/12/14

2.Site du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé, et du Droit des Femmes.

3. Institut français des Seniors.

4.De plus en plus de seniors travaillent en France. Le Figaro, 13/12/15

5.Silence, on rabote les retraites ! Le Point, 19/01/15