Consultant : un autre regard pour des solutions plus efficaces

 

Qu’il soit un intervenant externe ou interne à l’entreprise, le consultant analyse et diagnostique les besoins de cette dernière dans un cadre donné, pour apporter des solutions différentes, éprouvées et en offrant des conseils ciblés. La formation en consulting dispensée par l’école Consultant Time prend appui sur les compétences de chacun  des participants pour les convertir en véritables conseillers : en stratégie, en management en organisation ou sur d’autres spécificités ; ils deviennent des consultants en entreprise.

Zoom sur cette profession très spécifique touchant à tous les secteurs d’activité, et nécessitant aussi bien des compétences, des méthodologies que du leadership.

 

Intervenant sur de très nombreux domaines, allant de la stratégie à l’organisation, en passant par  le marketing, les RH, les systèmes d’information…, le consultant en entreprise opère majoritairement au sein de sociétés. Il peut exercer des missions ponctuelles ou au long cours et choisir entre trois modes de fonctionnement, selon son réseau, les opportunités qui se présentent à lui et ses qualités entrepreneuriales : travailler en tant que collaborateur interne à l’entreprise, en tant que consultant en cabinet de conseil, ou en tant qu’indépendant.

Les entreprises font de plus en plus le choix de capitaliser sur les compétences de leurs collaborateurs expérimentés pour former la jeune génération et transmettre la culture d’entreprise dans le cadre de missions opérationnelles. Les entreprises s’appuient aussi sur ces cadres seniors pour développer dans une filiale étrangère certains métiers ou process. Les collaborateurs interviennent alors en consultant interne, sur des missions transversales. Ils sont salariés, mais opèrent en mode consulting.

Le consultant indépendant ou consultant freelance a le grand avantage d’être à son compte et de ne dépendre d’aucune structure décisionnaire. Il doit conduire les missions qui lui sont confiées sans perdre de vue la nécessité d’entretenir simultanément son réseau.  Devenir consultant indépendant implique de choisir un statut de travailleur indépendant (profession libérale, entreprise individuelle, auto entrepreneur, portage salarial…).

Le consultant en cabinet de conseil est salarié d’un cabinet de consulting : celui-ci est généralement spécialisé dans un domaine d’intervention (conseil en stratégie, en management, en recrutement, en systèmes d’information, en gestion de patrimoine, etc.) et peut être d’envergure locale ou internationale. Le consultant senior apporte ici une expertise précieuse au sein d’une équipe de conseillers menant des missions auprès de multiples organismes. Il peut aussi avoir le statut de consultant indépendant auprès du cabinet de conseil, mais bénéficier de certains services mutualisés, en particulier le développement de l’activité. Cela lui permet également d’intervenir en équipe pour certaines missions.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir consultant ? Quelle est la nature exacte de son travail ? Découvrez toutes les informations et nos conseils pour exercer cette profession grâce à notre fiche métier Consultant.

Le consulting, mot anglais signifiant « conseil »,  est désormais associé à une prestation de services en conseil, réalisée par un cabinet de conseil. Lisez notre définition du consulting !

 

Pour en savoir plus sur la formation Consultant Time et l’emploi des seniors :

- Les objectifs de la formation consultant

- Les méthodes de la formation

- Le service après-formation

- Modalités d’admission

- Formation consultant : en parler à entreprise

- A qui s’adresse la formation consultant

- Financement de la formation