Une ecole unique2

Les modules de la formation consultant

La formation consultant comporte 14 modules (dont 2 groupes optionnels de 2 ou 3 modules), rassemblés en 6 grandes thématiques. Mener à bien une mission de consulting, savoir argumenter ou encore élaborer et présenter son business plan sont autant de thèmes proposés par Consultant Time, alternant entre théorie, pratique et ateliers comportementaux. Ils s’intègrent harmonieusement dans des parcours de développement des compétences métier, pour renforcer l’autonomie et gagner en efficacité.

Construire son projet professionnel et personnel

De la définition de son projet professionnel à la présentation du business plan ou de son offre de compétence, ce premier module permet au participant de découvrir les étapes pour construire son projet professionnel et personnel. Une seconde journée à la fin de la formation sera alors consacrée à la présentation de son projet professionnel, pour conclure ce module clé pour le futur consultant. Des rendez-vous coaching rythment la préparation du projet professionnel et personnel :

-        Etat de l’art de son marché, benchmarking

-        Présentation, évaluation de ses compétences

-        Cartographie du business model

L’approche globale et l’environnement de l’entreprise

Comprendre l’approche globale et l’environnement de l’entreprise est indispensable à toute mission de consulting. Cette analyse permet ainsi de bien appréhender l’univers dans lequel la mission va se dérouler. Cette thématique inclut trois modules :

-        Comprendre l’entreprise, son approche globale et sa stratégie.

-        Maîtriser l’approche et la cartographie des processus

-        Réaliser un diagnostic stratégique et élaborer des préconisations

 

Convaincre, argumenter sa proposition et persuader son client

Savoir convaincre est une qualité essentielle pour un consultant. Ce module d’une journée apporte au participant toutes les techniques pour convaincre, argumenter et persuader son client lors de la présentation d’une proposition. Argumentation commerciale, prise de parole en public ou encore choix du média le plus adapté et du ton du discours… Découvrez dans cette rubrique les particularités de ce module.

Conduire une mission de conseil

Cette thématique comprend deux modules du tronc commun et deux modules optionnels. Conduire une mission de conseil passe ainsi par quatre grandes étapes :

-        S’approprier les méthodes de conduite de projet

-        Maîtriser les outils de la conduite du changement

-        Découvrir les techniques d’entretien (module optionnel)

-        Apprendre les techniques d’animation de groupe de travail (module optionnel)

Développer son leadership 

Etre un leader efficace et mobilisateur demande une certaine confiance en soi et en ses collaborateurs. Ce module optionnel de deux jours permet au participant d’apprendre à développer son leadership, à trouver son style dominant et à s’affirmer dans son rôle de leader.

Devenir entrepreneur 

De la notion de benchmarking à celle de plan d’action, jusqu’au choix du statut juridique, devenir entrepreneur demande d’être éclairé au préalable sur certains points qui peuvent paraître complexes lorsqu’on se lance seul dans la création d’auto entreprise ou la création d’entreprise. Consultant Time dispense ainsi quelques modules optionnels pour aider les futurs entrepreneurs :

-        Se positionner sur le marché

-        Promouvoir et vendre son offre

-        Choisir son statut juridique d’entreprise

-        Approche budgétaire d’un projet ou de l’entreprise – élaboration des honoraires

 

 

Pour en savoir plus sur l’école Consultant Time :

-        La formation consultant

-        La formation en entreprise

-        L’emploi des seniors : notre dossier

-        La reconversion professionnelle : quels objectifs ?