Comprendre l’environnement de l’entreprise

 

Au menu des modules de la formation Consultant Time, les sessions sur l’approche globale de l’entreprise vous aident à bien vous imprégner de l’environnement de l’entreprise dans lequel vous serez amené à proposer vos conseils. Pour être efficaces, ils doivent tenir compte des grands enjeux de l’entreprise sur son marché.

L’approche globale de l’entreprise : situer ses enjeux dans son environnement

Vous approchez les différents modèles organisationnels pour bien décrypter et interagir avec l’entité entreprise, pour appréhender la culture globale de l’entreprise et vous permettre d’échanger avec les décideurs. Vous identifiez l’influence de l’environnement de l’entreprise sur son organisation.

L’entreprise comme jeu de systèmes

Plusieurs systèmes cohabitent dans l’entreprise, dont il faut rendre convergentes les forces parfois contraires : le système économique, le système organisationnel et le système social. Leur interactivité confère sa dynamique à l’organisation de l’entreprise.

Le diagnostic stratégique de l’entreprise

Vous avez en main les clés de lecture de l’entreprise afin de la situer dans son environnement sectoriel et concurrentiel et pouvoir établir son diagnostic stratégique. Quelles sont les menaces et les opportunités qui l’entourent, comment réussit-elle durablement à créer de la valeur ? La mission du consultant vient s’inscrire dans ce cadre ; il doit pouvoir faire ses préconisations en les étayant par un diagnostic stratégique.

Maîtriser l’approche par processus pour conduire la mission de consulting

La construction de la valeur ajoutée de l’entreprise est évaluée par l’approche par processus, qui permet d’identifier son potentiel d’optimisation. La cartographie des processus apporte une représentation synthétique de leur combinaison et guide l’analyse des risques qui pèsent sur les processus pour mesurer l’efficacité des contrôles et améliorer le pilotage des processus.

Pour en savoir plus sur les modules de la formation consultant :

Construire son projet professionnel et personnel

- Convaincre, argumenter sa proposition et persuader son client

- Conduire une mission de conseil

- Formation leadership et management

- Approche entrepreneuriale