Conduire une mission de conseil

 

Conduire une mission de conseil fait l’objet de plusieurs modules de la formation Consultant Time. Que votre mission prenne place dans ou à côté de l’entreprise, vous devez construire vos points de rencontre avec l’entreprise et le donneur d’ordre, définir le calendrier de vos livrables, conduire des entretiens, animer des groupes pour mener à bien votre mission de conseil tout en rendant compte régulièrement de son avancée.

La conduite de projet : une démarche efficace pour conduire ses missions

La conduite de projet s’adapte aux missions du consultant comme aux chantiers transversaux à déployer à l’interne dans l’entreprise. La formation vous apprend à travailler en mode projet : définir vos objectifs, vos ressources, fixer les points étapes et le calendrier du déploiement du projet. Vous identifiez également les mesures à mettre en place pour évaluer le bon aboutissement du projet ou les actions correctives nécessaires.

La conduite de changement : vaincre les résistance pour avancer

Bien souvent, le consultant a pour mission d’accompagner la mise en place d’une évolution importante de l’organisation et du travail dans l’entreprise. Le changement a besoin d’un regard externe pour dépasser les objections terrain et réunir les conditions favorables à la mise en place de nouvelles habitudes. Conduire le changement nécessite de déceler les freins et les opposants, de mobiliser les forces vives internes. La formation vous apporte les clés de la conduite du changement, même en environnement difficile.

Accompagner la transition numérique dans l’entreprise relève de la conduite du changement, avec une compréhension fine des enjeux du numérique pour l’entreprise.

La conduite d’entretien  

Le recueil de données, la mobilisation des collaborateurs passe par des entretiens. Vous apprenez à maîtriser la conduite d’entretien, en mettant à l’aise votre interlocuteur, en lui expliquant votre démarche, en l’amenant à vous parler de ses attentes. Des mises en situation vous confrontent à de multiples cas de figure.

Animer un groupe de travail

Le module vous permet d’aborder les techniques d’animation de groupe pour obtenir l’adhésion des participants et réussir à créer la dynamique de groupe. Celle-ci permet aux participants de dépasser leur cadre quotidien pour donner libre cours à de nouvelles idées, de nouveaux engagements.

Pour en savoir plus sur les modules de la formation consultant :

Construire son projet professionnel et personnel

Comprendre l’environnement de l’entreprise

Convaincre, argumenter sa proposition et persuader son client

Formation leadership et management

Approche entrepreneuriale