Construire son projet professionnel et personnel

 

Les modules de la formation Consultant Time vous permettent de construire votre projet professionnel personnel, pour donner à la formation un aboutissement opérationnel. Vous souhaitez changer de vie professionnelle ? Vous assemblez vous-même vos compétences au cœur d’un projet qui en assure une meilleure valorisation.

Projet professionnel : Comment le définir et l’élaborer

Le premier module du parcours de formation consultant vous expose les différentes étapes de construction et de maturation de votre projet professionnel et vous explique comment définir un projet professionnel et le mener à bien. Il vous permet d’opérer une mise en perspective concrète et personnelle des apprentissages et des méthodes apportés par les différents modules de la formation.

Bien appréhender son marché pour se positionner (benchmarking ?)

La première étape du projet professionnel personnel consiste à réaliser un benchmarking de son marché. Vous êtes invité à prendre du recul sur votre environnement pour mieux en évaluer les enjeux nouveaux et déceler des perspectives de contribution différentes. Cette démarche vous incite à faire des recherches et nouer des contacts pour réaliser des entretiens, prendre divers avis. Vous commencez ce faisant à élargir votre réseau, à questionner de nouveaux interlocuteurs, qui vous apporteront de nouveaux contacts.

Faire le bilan de ses compétences pour mieux les valoriser

La deuxième étape du projet professionnel passe par une présentation des compétences et de l’expérience acquise, pour faire un bilan de compétences, en identifiant celles qui vous semblent les plus pertinentes face aux nouveaux enjeux du marché et que vous souhaitez valoriser, parce qu’elles constituent un atout distinctif. Les modules de la formation que vous suivez en parallèle vous aident à renforcer ces compétences, dans des contextes exigeants, différents de ceux que vous avez déjà rencontrés.

Construire les leviers de son business model

La dernière étape du projet professionnel vous conduit à établir la cartographie de votre business model : comment orchestrez-vous vos compétences pour créer une offre valorisable sur le marché, quels partenaires, quelles ressources, quels types de clients, quelles sources de revenus, quels coûts structurent votre business model ? Vous dressez ainsi la cartographie de votre business model.

Présenter le projet professionnel

La construction du projet professionnel se conclut par un exercice de soutenance le dernier jour du parcours de formation consultant, devant un jury : la présentation du projet professionnel. Vous devez donner envie aux jurés qui le composent de faire appel à vos services, de solliciter vos compétences reconfigurées. C’est votre première mise en situation de consultant : vous êtes devant votre premier client que vous devez convaincre.

 

Pour en savoir plus sur les modules de la formation consultant :

Comprendre l’environnement de l’entreprise

- Convaincre, argumenter sa proposition et persuader son client

- Conduire une mission de conseil

- Développer son leadership et le management

- Devenir entrepreneur : du plan d’action au choix du statut juridique