Convaincre, argumenter sa proposition et persuader son client

 

Les modules de formation consultant vous aident à être persuasif dans toutes vos démarches. Aussi bien en interne qu’en intervenant externe, le consultant doit vendre ses compétences, il est donc amené à convaincre, argumenter sa proposition et persuader son client.

Concevoir et présenter son approche

La proposition commerciale doit démontrer que le contexte du besoin du client est bien compris. C’est la phase préliminaire au diagnostic et à la préconisation. La proposition d’intervention prend appui sur ces constats, tient compte des enjeux et apporte des solutions, des méthodes pour atteindre les objectifs. La formation vous aide à maîtriser cet enchainement et apporte des conseils pratiques pour concevoir et présenter son approche.

Convaincre son client : techniques et mises en situation

Un consultant est convaincant lorsqu’il est lui-même convaincu que son analyse de la situation est complète, que sa démarche est pertinente, qu’il a la capacité  et l’envie de la déployer. Une conviction profonde, couplée à des techniques pour convaincre bien maîtrisées sont gagnantes à tous les coups. La préparation sur le fond comme sur la forme est aussi importante que l’exercice de prise de parole. La formation vous prépare à ces différentes étapes.

Argumenter sa proposition  et anticiper les objections

Une fois la proposition présentée, il faut pouvoir se livrer au jeu des questions-réponses. L’interlocuteur va soulever certains points nécessitant de mieux argumenter la proposition. Une bonne préparation passe aussi par l’identification des objections possibles pour mieux les contrer.

Anticiper les objections permet bien souvent d’empêcher qu’elles soient exprimées. En alternant les rôles, vous vous mettez pendant la session en position d’argumenter et de réfuter les oppositions.

Prendre la parole en public

Cette session multiplie les exercices pour vous aider à repérer vos points individuels d’amélioration et vous aide à maîtriser les techniques de respiration et de détente, pour garder le contrôle et ne pas vous laisser impressionner au moment de prendre la parole en public. Vous travaillez l’élocution, le ton, le rythme, la gestuelle et la structure de votre prise de parole. Vous n’êtes plus réticent, vous devenez impatient de convaincre.

 

Pour en savoir plus sur les modules de la formation consultant :

- Construire son projet professionnel et personnel

- Comprendre l’environnement de l’entreprise

- Conduire une mission de conseil

- Formation leadership et management

- Approche entrepreneuriale