Formation des salariés seniors : avantages et obligations

 

Former en entreprise  est une obligation légale dans toutes les sociétés, quel que soit l’âge du salarié concerné. Mais quels avantages retire une entreprise de la formation d’un salarié senior ? Comment l’entreprise peut-elle former un salarié ? Zoom sur le cas des salariés seniors.

Pourquoi former ses salariés seniors

Limiter le turn over, garder des bons éléments en évitant qu’ils ne partent vers d’autres entreprises, développer les compétences… Les avantages de la formation de salariés ayant déjà un certain parcours, des acquis précieux et surtout une forte culture de l’entreprise sont multiples.

Véritable outil de stratégie des entreprises, la formation augmente l’efficacité, la réactivité et la motivation des salariés, et permet le maintien de l’employabilité des salariés. Auprès des salariés expérimentés, elle permet d’améliorer leur contribution à l’entreprise en les destinant à des missions ou projets à plus forte valeur ajoutée.

Ils seraient ainsi 50% des cadres de 50 ans et plus à être intéressés par la possibilité de bénéficier d’une formation professionnelle courte ou longue d’ici à la fin de leur carrière, selon une étude de l’APEC (Association pour l’emploi des Cadres)*.

Formation salariés : les obligations de l’entreprise

Une entreprise a l’obligation de former ses collaborateurs lorsque ces derniers sont encore sous contrat. Dans le cas de suppressions d’emplois, l’employeur doit également organiser le reclassement de ses employés.

Il existe un certain nombre d’actions de formations, permettant au salarié ou cadre senior de s’adapter à un nouveau poste, de développer ses compétences, de se reconvertir vers une nouvelle activité professionnelle ou encore de faire valider ses compétences.

Ainsi, ces actions peuvent être réalisées grâce aux dispositifs suivants :

-       Via le compte personnel de formation (CPF) ou le congé individuel de formation (CIF) si la demande vient du salarié

-       Via le plan de formation entreprise

-       Via une période ou un contrat de professionnalisation.

Pour en savoir plus sur la formation des salariés et ses dernières mises à jour en termes de loi, le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle vous apportera toutes les informations complémentaires.

 

*Cadres de 50 ans et plus : parcours professionnels et perceptions de la retraite – APEC, n°2014-62

 

Pour en savoir plus sur la formation en entreprise

-        Le plan de formation entreprise

-        La méthode Consultant Time

-        Formation entreprise : tarifs et dossiers de candidature

-        La conduite du changement en entreprise

-        GPEC : définitions