Le plan de formation entreprise

 

Parce qu’un salarié doit apprendre continuellement de son travail, même après 45 ans, la formation en entreprise lui permet à la fois de s’adapter, d’évoluer et de s’épanouir. Pour cela, le gouvernement a mis en place le plan de formation, non obligatoire mais fortement conseillé auprès des entreprises.

Plan de formation professionnelle en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Le plan de formation de l’entreprise est un document résumant toutes les actions de formation choisies par l’employeur et les salariés. Il concerne tous les types d’entreprises, et tous les salariés.

Plan de formation : quels objectifs ?

Élaboré tous les ans ou tous les trois ans selon l’entreprise, le plan de formation vise deux objectifs :

  • Assurer l’adaptation d’un salarié à un poste ou son maintien dans l’emploi : les formations ou stages liés doivent s’effectuer durant le temps de travail, et la rémunération du salarié est maintenue.
  • Développer les compétences des salariés de l’entreprise : ces actions de formations peuvent se dérouler en dehors du temps de travail effectif, à condition de ne pas dépasser 80 heures par an et par salarié. Ce dernier touche une indemnité de formation équivalente à 50% de son salaire net. Si le stage s’effectue en dehors du temps de travail, le salarié peut par ailleurs refuser de le faire sans être pénalisé.

Des bilans de compétences ou des validations des acquis de l’expérience (VAE) peuvent également entrer dans le cadre du plan de formation.

L’accord sur l’emploi des seniors pour favoriser la formation en entreprise des plus de 50 ans

L’accord ou plan sur l’emploi des seniors (lien vers page L’embauche des seniors : obligations de l’entreprise) , obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, impose certaines actions pour favoriser le maintien en l’emploi ou le recrutement de seniors de 50 ans et plus.

L’entreprise peut ainsi choisir parmi plusieurs plans d’actions, dont un concernant directement la formation des seniors : « le développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation ».

Vous êtes employeur ou salarié et souhaitez plus d’informations sur la formation entreprise ? Renseignez-vous auprès de l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé, l’organisme qui collecte les fonds de la formation professionnelle continue) à laquelle votre activité est rattachée ; voici la liste des OPCA.

Pour en savoir plus sur la formation en entreprise

  • Formation des salariés : quels avantages pour l’entreprise ?
  • La méthode Consultant Time
  • Formation entreprise : tarifs et dossiers de candidature
  • La conduite du changement en entreprise
  • GPEC : définitions