Le module de formation concentré

L’objectif de cette formation est de vous permettre, sur un laps de temps concentré sur 4 mois, à partir de votre expertise, d’acquérir les compétences d’intervention et de collaboration indispensables au consultant.

Les modules Consultant Time

Tableau pré-reading

Le tronc commun


C1 : Construire son projet personnel


La toute première journée pose les bases du projet que vous aurez à réaliser.
Lors de la seconde journée, qui prend place à la fin de la formation, chacun présente son projet.

J1 : Accueil et projet

  • Accueil et présentation de la formation.
  • Prise de contact avec le groupe.
  • Présentation du travail sur l’état de l’art de sa spécialité.
  • Apports méthodologiques pour le travail personnel.

J2 : Soutenance

  • Présentation devant un jury de son projet personnel.
  • Etat de l’art sur sa spécialité.
  • Présentation de son offre de compétence
  • Pour les entrepreneurs : positionnement de son offre, business plan.

C2 : Comprendre l'entreprise

Ce module de 2 jours se déroule en session 1 et 2 de la formation.
En tant que consultant il est important de comprendre rapidement l’univers dans lequel va se dérouler la mission afin d’en identifier plus vite et avec plus de pertinence les problématiques.
Vous acquerrez les clés de compréhension d’une entreprise, selon différents angles : économique, organisationnel, social.

  • Une approche globale de l’entreprise
  • L’entreprise comme système économique : son secteur, sa stratégie, son positionnement, ses modes de gestion.
  • L’entreprise comme système organisationnel : ses structures, ses différents systèmes.
  • L’entreprise comme système social : sa culture, ses modes de management, ses modes de communication.
  • L’utilisation des modèles d’entreprise pour le recueil des informations

C3 : Maîtriser l'approche par processus

Ce module de 1 journée se déroule en session 3 de la formation.
Le consultant doit être capable de définir et comprendre l’approche par processus d’une entreprise et d’élaborer un plan d’action en fonction des marges de progrès possibles.
Cette approche vous livre les principes, les intérêts d’un processus afin d’acquérir des références fondamentales.

  • L’approche processus
  • Identifier les acteurs/Désigner les pilotes
  • Décrire et maîtriser le déroulement du processus
  • Les différents niveaux de processus
  • Modéliser un processus
  • Vérifier/Améliorer le processus

C4 : Etablir un diagnostic et élaborer des préconisations

Ce module de 2 jours se déroule en session 4 de la formation.
Le consultant est un expert de l’analyse des problèmes et de la mise en relation des informations afin d’établir un diagnostic rigoureux et des propositions pertinentes.
Ce programme vous permet d’acquérir les démarches, méthodes et modèles nécessaires.

  • Les différents modèles de diagnostics
  • L’identification des besoins à l’origine du diagnostic
  • La préparation et la conduite du diagnostic
  • L’analyse des données et les préconisations.

C5 : S'approprier les méthodes de conduite d'un projet

Ce module d’1 jour se déroule en session 5 de la formation.
La responsabilité du consultant menant des actions internes à l’entreprise exige la mise en œuvre d’une gestion de projet.
Ce modèle de management très diffusé dans les organisations devient essentiel pour communiquer et collaborer.
Ce module donne accès aux connaissances, aux outils et aux savoir-faire nécessaires à la pleine réussite dans vos missions de chef de projet.

  • La définition du projet
  • La démarche de conduite de projet
  • La posture du chef de projet
  • L’outil de pilotage et de communication d’un projet
  • La clôture du projet

C6 : Conduire le changement

Ce module de 2 jours se déroule en session 6 et 7 de la formation.
Quand un changement d’organisation intervient dans une entreprise, l’accompagnement de l’encadrement intermédiaire par un consultant s’avère nécessaire.
Ce module vous aide à maîtriser les outils et méthodes de pilotage d’un projet de changement dans l’entreprise.
Il vous enseigne à adapter la communication stratégique aux différentes phases du changement.

  • La conduite d’un projet de changement, l’identification des différentes étapes du cycle du changement
  • L’analyse d’impacts
  • La cartographie des acteurs
  • La construction d’un projet de changement
  • Le projet managérial
  • L’accompagnement du collectif dans la mise en œuvre opérationnelle
  • Le transfert des savoirs
  • La stratégie de communication

C7 : Formaliser la prise de commande jusqu'à la proposition

Ce module d’une journée se déroule en session 8 de la formation.
Autant qu’un spécialiste, le commanditaire choisit avant tout une personnalité démontrant des caractéristiques effectives. Cette étape vous apporte, en tant que consultant, une démarche structurée dans la réalisation d’une proposition afin de résoudre la problématique rencontrée par l’entreprise.
Cette journée est également dédiée aux différentes approches dans l’élaboration de vos honoraires.

La commande

  • Description du contexte
  • L’objectif de l’intervention
  • L’approche proposée/modalités du déroulement
  • Désignation de l’équipe

Élaboration d’un budget

  • S’assurer de la pertinence du budget en corrélation avec les capacités de l’entreprise, et le positionnement de la concurrence

C8 : Argumenter sa proposition

Ce module d’une journée se déroule en session 8 de la formation.
Apprendre à maîtriser ce moment charnière pour la mission : présenter et argumenter sa proposition face au client.
Ce module vous donne les clés pour réussir des présentations convaincantes, soutenues par des supports adaptés.

  • Préparer l’exposé oral – choix du média et de la forme adaptée (ton, discours…), techniques d’expression orale
  • Adapter sa proposition aux besoins du client
  • Traduire les caractéristiques du produit ou du service en avantages pour le client
  • Démontrer, apporter la preuve de la légitimité de la présentation

Les options


R1 : Développer son leadership

Ce module d’une journée se déroule en session 2 de la formation
Il vous propose de construire votre posture de consultant et de développer un leadership adapté.
Il s’agit de renforcer le processus permettant de vous affirmer dans votre propre style, votre propre leadership.

Le leadership efficace

  • Trouver son style dominant
  • Analyser son propre style de leadership

Les pratiques d’un leadership mobilisateur

  • Améliorer le processus, connaître les leviers de motivations pour progresser
  • Favoriser une collaboration active, instaurer un climat de confiance, définir des objectifs de coopération
  • S’affirmer dans son rôle de leadership

R2 : Maîtriser les techniques d'entretien

Ce module d’une journée se déroule en session 3 de la formation.
Les techniques d’entretien sont au cœur des pratiques du consultant, qu’il doive interviewer des individus, rencontrer un commanditaire, s’entretenir avec un contributeur à un projet etc. … Ce module permet de maitriser les bases techniques et relationnelles nécessaires pour réussir cet exercice.

  • Les fondamentaux de l’entretien
  • Les techniques d’écoute, l’art du questionnement, de la reformulation.
  • La posture du consultant
  • L’interview
  • Les trames d’entretien
  • La gestion des situations tendues

R3 : Utiliser les techniques d'animation de groupe

Ce module d’une journée se déroule en session 9 de la formation
Avec les techniques d’entretien, les techniques d’animation de groupe constituent l’autre pilier des pratiques de consultant : réunion de travail, revue de projet, facilitation, formation … sont autant de situations à maitriser, où le consultant engage une reconnaissance de son professionnalisme.
Cette journée vous fournit les clés nécessaire à l’animation de ces temps forts.

Les techniques d’expression

  • Trouver son style d’orateur
  • Le charisme de l’animateur
  • La fluidité verbale

Les techniques d’animation

  • Faciliter les échanges
  • Animer les groupes de travail
  • Créer la bonne dynamique de groupe

Les situations relationnelles délicates

  • Gérer les participants peu motivés
  • La contestation
  • Les problèmes dans le groupe


E1 : Se positionner sur le marché

Ce module d’une journée se déroule en session 5 de la formation.
Un des enjeux stratégiques pour le consultant entrepreneur est de parvenir à déterminer la place visée par son offre en lui donnant une position crédible sur le marché.
Il s’agit d’une étape indispensable pour permettre de cerner la concurrence, de mieux se différencier et de définir comment son offre sera identifiée par les clients potentiels.

  • Analyser son marché
  • Analyser ses ressources
  • Formuler la stratégie
  • Identifier les clés d’un positionnement réussi
  • Se différencier de la concurrence
  • Caractériser et cibler son offre
  • Diagnostiquer en interne les forces et faiblesses
  • Cerner les menaces et opportunités du marché
  • Ebaucher son plan d’action
  • Construire son marketing stratégique

E2 : Promouvoir et vendre son offre

Ce module d’une journée se déroule en session 6 de la formation.
Une fois les attentes du client assimilées, le consultant va alors pouvoir promouvoir son offre et la vendre.
Ce module de formation vous donne les clés d’une promotion efficace.
Il analyse les rouages d’un argumentaire et d’un plan d’action convaincants, permettant de conclure la vente de votre offre.

Promouvoir

  • Le choix des canaux de promotion, des réseaux sociaux…
  • La communication ciblée
  • Le plan de diffusion

Vendre

  • L’élaboration d’un plan d’actions commerciales
  • L’argumentaire de vente
  • Le marketing opérationnel

E3 : Entreprendre

Ce module d’une journée se déroule en session 7 de la formation.
Le consultant doit pouvoir fonctionner conformément à la législation et doit donc donner à son entreprise un statut juridique pertinent.
Ce module de formation vous aide à vous orienter dans le choix de la structure qui correspond le mieux à votre activité.

Les différentes formes juridiques existantes:

  • SARL
  • SAS

Les critères de choix de la structure

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