Parcours Consultant Time et Approche Neurocognitive et Comportementale

Parcours Consultant Time + Approche Neurocognitive et Comportementale

Objectifs
Comment devenir plus efficace, plus rapide dans son métier de consultant, savoir mieux se vendre. Aller plus vite sur les objectifs, être dans l’innovation, ne plus avoir peur d’affronter des difficultés.

Adopter, au-delà d’un métier et d’une approche, une vraie posture et la réactivité : il peut y avoir de multiples perturbations dans la mission d’un consultant : comment s’entrainer à y répondre de manière spontanée, naturelle, authentique, et non stressante en faisant appel au neuro cognitivisme et aux mises en situations.

Durée
16j x7 h + 6 Master Classes de 2h = 124 h

Cliquez ici pour voir le programme complet

J1 – Intro parcours CT et PPP

J2 – Intro neuro cognitivisme : mieux connaître ses dynamiques

Intersession

J3 – Leader et manager J1 + Master Class 1 bascule
J4 – Entreprise J1

Intersession

J5 – Entreprise J2 + Master Class 2 sur approche bio systémique
J6 – Leader et manager J2 : Résultats MBTI

Intersession

J7 – Fonctionner en mode projet Master Class 3 :  Souffler le mode primaire
J8 - Faire un diagnostic et des préconisations J1 : écouter et chercher au-delà du brief

Intersession

J9 - Mener des entretiens + Master Class 4 : communication ouvrante
J10 - Faire un diagnostic et des préconisations J2 : tenir compte des enjeux individuels, analyser la demande du donneur d’ordre

Intersession

J11 - Conduire le changement J1 + Master Class 5 : mon projet, mes motivations.
J12 - Animer des groupes

Intersession

J13 - Conduire le changement J2 + Master Class 6 : Exercices d’assertivité
J14 - Rédiger la recommandation, mettre en valeur ses arguments

Intersession

J15 - Soutenir sa proposition, prise de parole en public
J16 - Répétition soutenance et soutenance devant un jury

Cliquez ici pour voir le module asservité

J1 - Leader et manager J1

J2 – Intro neuro cognitivisme : mieux connaître ses dynamiques

Intersession

J3 - Leader et manager J2 : Résultats MBTI + Master Class 6 : Exercices d’assertivité

J4 - Soutenir et convaincre


tableau

 

Comprendre

P1 : Introduction parcours et construire son PPP

Ce module se déroule sur 2 jours.

La toute première journée pose les bases du projet que vous aurez à réaliser.

Lors de la seconde journée, qui prend place à la fin de la formation, chacun présente son projet.

  • J1 : Accueil et projet
  • J2 : Soutenance

P2 : Introduction neurocognitivisme

Ce module se déroule sur une journée

Une journée de découverte des dynamiques comportementales

  • Identifier ses domaines de motivation, de réactivité, sa capacité à l’assertivité et l’adaptabilité
  • Valider la cohérence de son projet avec sa dynamique comportementale
  • Comprendre et pratiquer la bascule Mode automatique Mode adaptatif

P3 : Développer son leadership

Ce module se déroule sur 2 jours.

Il vous propose de construire votre posture de consultant et de développer un leadership adapté.

Il s’agit de renforcer le processus permettant de vous affirmer dans votre propre style, votre
propre leadership.

Le leadership efficace

  • Trouver son style dominant
  • Analyser son propre style de leadership

Les pratiques d’un leadership mobilisateur

  • Améliorer le processus, connaître les leviers de motivations pour progresser
  • Favoriser une collaboration active, instaurer un climat de confiance, définir des
    objectifs de coopération
  • S’affirmer dans son rôle de leadership

P4 : Comprendre l'entreprise

Ce module se déroule sur 2 jours.

En tant que consultant il est important de comprendre rapidement l’univers dans lequel va se
dérouler la mission afin d’en identifier plus vite et avec plus de pertinence les problématiques.

Vous acquerrez les clés de compréhension d’une entreprise, selon différents angles : économique,
organisationnel, social.

  • Une approche globale de l’entreprise
  • L’entreprise comme système économique : son secteur, sa stratégie, son positionnement,
    ses modes de gestion.
  • L’entreprise comme système organisationnel : ses structures, ses différents systèmes.
  • L’entreprise comme système social : sa culture, ses modes de management, ses modes
    de communication.
  • L’utilisation des modèles d’entreprise pour le recueil des informations

Construire

P5 : Fonctionner en mode projet

Ce module se déroule sur une journée.

La responsabilité du consultant menant des actions internes à l’entreprise exige la mise en œuvre
d’une gestion de projet.

Ce modèle de management très diffusé dans les organisations devient essentiel pour communiquer
et collaborer.

Ce module donne accès aux connaissances, aux outils et aux savoir-faire nécessaires à la pleine
réussite dans vos missions de chef de projet.

  • La définition du projet
  • La démarche de conduite de projet
  • La posture du chef de projet
  • Les méthodes prédictives et séquentielles
  • Les méthodes Agile
  • La clôture du projet

P6 : Etablir un diagnostic, élaborer des préconisations

Ce module se déroule sur deux journées.

Le consultant est un expert de l’analyse des problèmes et de la mise en relation des
informations afin d’établir un diagnostic rigoureux et des propositions pertinentes.

Ce programme vous permet d’acquérir les démarches, méthodes et modèles nécessaires.

  • Les différents modèles de diagnostics
  • L’identification des besoins à l’origine du diagnostic
  • Lire les enjeux stratégiques et les enjeux individuels
  • La préparation et la conduite du diagnostic
  • L’analyse des données et les préconisations

P7 : Mener des entretiens

Ce module se déroule sur une journée.

Les techniques d’entretien sont au cœur des pratiques du consultant, qu’il doive interviewer
des individus, rencontrer un commanditaire, s’entretenir avec un contributeur à un projet etc. …
Ce module permet de maîtriser les bases techniques et relationnelles nécessaires pour réussir
cet exercice.

  • Les fondamentaux de l’entretien
  • Les techniques d’écoute, l’art du questionnement, de la reformulation.
  • La posture du consultant
  • L’interview
  • Les trames d’entretien
  • La gestion des situations tendues

Mettre en oeuvre

P8 : Conduire le changement

Ce module se déroule sur 2 jours.

Quand un changement d’organisation intervient dans une entreprise, l’accompagnement
de l’encadrement intermédiaire par un consultant s’avère nécessaire.

Ce module vous aide à maîtriser les outils et méthodes de pilotage d’un projet de
changement dans l’entreprise.

Il vous enseigne à adapter la communication stratégique aux différentes phases du
changement.

  • La conduite d’un projet de changement, l’identification des différentes étapes
    du cycle du changement
  • L’analyse d’impacts
  • La cartographie des acteurs
  • La construction d’un projet de changement
  • Le projet managérial
  • L’accompagnement du collectif dans la mise en œuvre opérationnelle
  • Le transfert des savoirs
  • La stratégie de communication

P9 : Animer des groupes

Ce module se déroule sur une journée.

Avec les techniques d’entretien, les techniques d’animation de groupe constituent l’autre
pilier des pratiques de consultant : réunion de travail, revue de projet, facilitation, formation …
sont autant de situations à maitriser, où le consultant engage une reconnaissance de son
professionnalisme.

Cette journée vous fournit les clés nécessaires à l’animation de ces temps forts.

Les techniques d’expression

  • Trouver son style d’orateur
  • Le charisme de l’animateur
  • La fluidité verbale

Les techniques d’animation

  • Faciliter les échanges
  • Animer les groupes de travail
  • Créer la bonne dynamique de groupe

Les situations relationnelles délicates

  • Gérer les participants peu motivés
  • La contestation
  • Les problèmes dans le groupe

Mettre en mots

P10 : Rédiger sa proposition

Ce module se déroule sur une journée.

Autant qu’un spécialiste, le commanditaire choisit avant tout une personnalité démontrant
des caractéristiques effectives. Cette étape vous apporte, en tant que consultant, une démarche
structurée dans la réalisation d’une proposition afin de résoudre la problématique rencontrée
par l’entreprise.

Cette journée est également dédiée aux différentes approches dans l’élaboration de vos honoraires.

Les situations relationnelles délicates

  • Gérer les participants peu motivés
  • La contestation
  • Les problèmes dans le groupe

Élaboration d’un budget

S’assurer de la pertinence du budget en corrélation avec les capacités de l’entreprise, et le
positionnement de la concurrence

P11 : Soutenir et convaincre

Ce module se déroule sur une journée.

Apprendre à maîtriser ce moment charnière pour la mission : présenter et argumenter sa
proposition face au client.

Ce module vous donne les clés pour réussir des présentations convaincantes, soutenues
par des supports adaptés.

  • Préparer l’exposé oral – choix du média et de la forme adaptée (ton, discours…),
    techniques d’expression orale
  • Adapter sa proposition aux besoins du client
  • Traduire les caractéristiques du produit ou du service en avantages pour le client
  • Démontrer, apporter la preuve de la légitimité de la présentation

 

Master Classes

Master Class 1 : Prise de recul et adaptabilité

Objectif pédagogique :

  • Prendre du recul pour mieux gérer des situations nouvelles

Contenu :

  • Analyse des difficultés rencontrées dans le changement de posture manager vs. Leader
  • Expérimentation de différents exercices cognitifs ou comportementaux
    pour faciliter les changements de posture.
  • Plan d’action personnel

Master Class 2 : Biosystémique

Objectif pédagogique :

  • S’approprier des références sur l’impact de la définition des rôles et responsabilités
    sur le comportement

Contenu :

  • Réflexion sur les notions de responsabilité et de pouvoir décisionnel au travers d’un
    cas d’école : quel comportement est généré selon les différents acteurs ? Quelles actions
    doivent être menées pour retrouver la sérénité ?
  • Analyse de son projet personnel au travers des notions de cœur de fonction,
    cœur de motivation, cœur de compétences
  • Plan d’action personnel

Master Class 3 : Souffler le vent des motivations durables

Objectif pédagogique :

  • Trouver de la motivation sur des actions qui ne génèrent a priori que peu de plaisir

Contenu :

  • Analyse des tâches du projet personnel : lesquelles génèrent du plaisir, lesquelles moins ou pas ?
  • Rappel interactif des notions de motivation durable
  • Travail en binôme : insuffler des motivations durables sur des tâches peu agréables a priori
  • Plan d’action personnel

Master Class 4 : Communication ouvrante

Objectif pédagogique :

  • S’ouvrir à son interlocuteur et lui permettre de s’ouvrir

Contenu :

  • Le jeu du ballon invisible : l’importance du regard dans la communication
  • Rappel sur les attitudes du mode « adaptatif » : les traduire dans sa posture face à
    son interlocuteur
  • La gestion des objections : jeux de rôles et découverte des questions ouvrantes
  • Plan d’action personnel

Master Class 5 : Mon projet, mes motivations, mes freins

Objectif pédagogique :

  • Finaliser la définition de son projet en fonction de ses motivations et freins

Contenu :

  • Analyse des difficultés rencontrées dans la définition précise de son projet
  • Travailler ses derniers freins : quels sont les risques ? puis-je les gérer ou les assumer ?
    qu’est-ce que je ne voudrais pas que le client me dise ?
  • Plan d’action personnel : finaliser sereinement son projet

Master Class 6 : Assertivité

Objectif pédagogique :

  • Savoir être assertif face à son client / interlocuteur

Contenu :

  • Analyse des difficultés rencontrées dans la prise de parole
  • Réflexion en commun sur la notion d’assertivité
  • Exercices d’art « dédramatique » pour trouver plus de liberté dans l’expression de son opinion
  • Plan d’action personnel

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