Le module de formation certifiant

Ce parcours de formation Consultant Expert, d’une durée globale de 30 jours (7 à 8 mois), donne accès à un diplôme de consultant expert de niveau I (bac+5). Cette formation est inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ; elle est proposée en partenariat avec IPE.

Objectifs des étapes validantes :

  • Faire le point sur ses compétences et développer un leadership et une posture adaptés à la fonction de consultant.
  • Comprendre l’entreprise et son environnement pour ancrer son approche.
  • Conduire une mission et accompagner la conduite du changement.
  • Identifier le potentiel de ses compétences sur le marché, choisir son statut et construire son business model.
  • Valoriser son offre et la promouvoir avec le webmarketing.
  • Développer son assertivité et soutenir son offre de valeur.

Programme formation longue consultant

La posture du consultant

P1 : Construire son projet personnel


Ce module se déroule sur 2 jours.
La toute première journée pose les bases du projet que vous aurez à réaliser.
Lors de la seconde journée, qui prend place à la fin de la formation, chacun présente son projet.

  • J1 : Accueil et projet
  • J2 : Soutenance

P2 : Déterminer son expertise


Ce module se déroule sur une journée
Vous conceptualisez votre expertise et apprenez à la communiquer

  • Identification des éléments constitutifs de l’expertise
  • Les cibles en lien avec l’expertise
  • Perception par les clients / les prescripteurs
  • L’expertise : support de l’accroche commerciale
  • Projet professionnel et stratégie de mise en œuvre

P3 : Développer son leadership


Ce module se déroule sur 2 jours.
Il vous propose de construire votre posture de consultant et de développer un leadership adapté.
Il s’agit de renforcer le processus permettant de vous affirmer dans votre propre style, votre propre leadership.

Le leadership efficace

  • Trouver son style dominant
  • Analyser son propre style de leadership

Les pratiques d’un leadership mobilisateur

  • Améliorer le processus, connaître les leviers de motivations pour progresser
  • Favoriser une collaboration active, instaurer un climat de confiance, définir des objectifs de coopération
  • S’affirmer dans son rôle de leadership

 

L’approche du consultant

A1 : Comprendre l’entreprise


Ce module se déroule sur 2 jours.
En tant que consultant il est important de comprendre rapidement l’univers dans lequel va se dérouler la mission afin d’en identifier plus vite et avec plus de pertinence les problématiques.
Vous acquerrez les clés de compréhension d’une entreprise, selon différents angles : économique, organisationnel, social.

  • Une approche globale de l’entreprise
  • L’entreprise comme système économique : son secteur, sa stratégie, son positionnement, ses modes de gestion.
  • L’entreprise comme système organisationnel : ses structures, ses différents systèmes.
  • L’entreprise comme système social : sa culture, ses modes de management, ses modes de communication.
  • L’utilisation des modèles d’entreprise pour le recueil des informations

A2 : Intervenir en mode projet


Ce module se déroule sur une journée.
La responsabilité du consultant menant des actions internes à l’entreprise exige la mise en œuvre d’une gestion de projet.
Ce modèle de management très diffusé dans les organisations devient essentiel pour communiquer et collaborer.
Ce module donne accès aux connaissances, aux outils et aux savoir-faire nécessaires à la pleine réussite dans vos missions de chef de projet.

  • La définition du projet
  • La démarche de conduite de projet
  • La posture du chef de projet
  • L’outil de pilotage et de communication d’un projet
  • La clôture du projet

A3 : Maîtriser l’approche par processus


Ce module se déroule sur une journée.
Le consultant doit être capable de définir et comprendre l’approche par processus d’une entreprise et d’élaborer un plan d’action en fonction des marges de progrès possibles.
Cette approche vous livre les principes, les intérêts d’un processus afin d’acquérir des références fondamentales.

  • L’approche processus
  • Identifier les acteurs/Désigner les pilotes
  • Décrire et maîtriser le déroulement du processus
  • Les différents niveaux de processus
  • Modéliser un processus
  • Vérifier/Améliorer le processus

A4 : Établir un diagnostic, élaborer des préconisations


Ce module se déroule sur une journée.
Le consultant est un expert de l’analyse des problèmes et de la mise en relation des informations afin d’établir un diagnostic rigoureux et des propositions pertinentes.
Ce programme vous permet d’acquérir les démarches, méthodes et modèles nécessaires.

  • Les différents modèles de diagnostics
  • L’identification des besoins à l’origine du diagnostic
  • La préparation et la conduite du diagnostic
  • L’analyse des données et les préconisations

 

Les outils du consulting

O1 : Le travail par mission


Ce module se déroule sur une journée.
A l’issue du module, vous devez être capable de vous positionner sur le marché du conseil.
Vous devez savoir en première approche déterminer vos cibles, construire votre relationnel, identifier vos prescripteurs et vos clients.

  • Un premier aperçu du marché du conseil
  • Le travail par mission
  • La démarche du consultant : méthodologie
  • Les types de clientèle
  • Les styles de relations et la relation d’échange
  • Le contenu des échanges
  • Exemples

O2 : Conduire le changement


Ce module se déroule sur 2 jours.
Quand un changement d’organisation intervient dans une entreprise, l’accompagnement de l’encadrement intermédiaire par un consultant s’avère nécessaire.
Ce module vous aide à maîtriser les outils et méthodes de pilotage d’un projet de changement dans l’entreprise.
Il vous enseigne à adapter la communication stratégique aux différentes phases du changement.

  • La conduite d’un projet de changement, l’identification des différentes étapes du cycle du changement
  • L’analyse d’impacts
  • La cartographie des acteurs
  • La construction d’un projet de changement
  • Le projet managérial
  • L’accompagnement du collectif dans la mise en œuvre opérationnelle
  • Le transfert des savoirs
  • La stratégie de communication

O3 :Maîtriser les techniques d’entretien


Ce module se déroule sur une journée.
Les techniques d’entretien sont au cœur des pratiques du consultant, qu’il doive interviewer des individus, rencontrer un commanditaire, s’entretenir avec un contributeur à un projet etc. … Ce module permet de maîtriser les bases techniques et relationnelles nécessaires pour réussir cet exercice.

  • Les fondamentaux de l’entretien
  • Les techniques d’écoute, l’art du questionnement, de la reformulation.
  • La posture du consultant
  • L’interview
  • Les trames d’entretien
  • La gestion des situations tendues

O4 : Animer des groupes


Ce module se déroule sur une journée.
Avec les techniques d’entretien, les techniques d’animation de groupe constituent l’autre pilier des pratiques de consultant : réunion de travail, revue de projet, facilitation, formation … sont autant de situations à maitriser, où le consultant engage une reconnaissance de son professionnalisme.
Cette journée vous fournit les clés nécessaires à l’animation de ces temps forts.

Les techniques d’expression

  • Trouver son style d’orateur
  • Le charisme de l’animateur
  • La fluidité verbale

Les techniques d’animation

  • Faciliter les échanges
  • Animer les groupes de travail
  • Créer la bonne dynamique de groupe

Les situations relationnelles délicates

  • Gérer les participants peu motivés
  • La contestation
  • Les problèmes dans le groupe

Le Business Model

B1 : Le marché du consulting


Ce module se déroule sur une journée.
Vous conduisez une analyse du marché du consulting pour y positionner votre expertise, identifier les freins et les moteurs d’achat de prestations de consulting.

  • Structure du marché
  • Les instances professionnelles
  • Benchmarking / sa propre expertise
  • Freins et moteurs d’achat

B2 : Construire son offre et son business plan


Ce module se déroule sur une journée.
Une fois les attentes du client assimilées, le consultant va alors pouvoir promouvoir son offre et la vendre.
Ce module de formation vous donne les clés d’une promotion efficace.
Il analyse les rouages d’un argumentaire et d’un plan d’action convaincants, permettant de conclure la vente de votre offre.

Promouvoir

  • Le choix des canaux de promotion, des réseaux sociaux…
  • La communication ciblée
  • Le plan de diffusion

Vendre

  • L’élaboration d’un plan d’actions commerciales
  • L’argumentaire de vente
  • Le marketing opérationnel

B3 : Choisir sa structure, ses options et son régime


Ce module se déroule sur une journée.
Le consultant doit pouvoir fonctionner conformément à la législation et doit donc donner à son entreprise un statut juridique pertinent.
Ce module de formation vous aide à vous orienter dans le choix de la structure qui correspond le mieux à votre activité.

Les différentes formes juridiques existantes:.

  • SARL
  • SAS

Les critères de choix de la structure, son régime social

B4 : Rédiger son expertise


Ce module se déroule sur une journée.
Un des enjeux stratégiques pour le consultant entrepreneur est de parvenir à déterminer la place visée par son offre en lui donnant une position crédible sur le marché.
Il s’agit d’une étape indispensable pour permettre de cerner la concurrence, de mieux se différencier et de définir comment son offre sera identifiée par les clients potentiels.

  • Analyser son marché
  • Analyser ses ressources
  • Formuler la stratégie
  • Identifier les clés d’un positionnement réussi
  • Se différencier de la concurrence
  • Caractériser et cibler son offre
  • Diagnostiquer en interne les forces et faiblesses
  • Cerner les menaces et opportunités du marché
  • Ébaucher son plan d’action
  • Construire son marketing stratégique

B5 : Négocier son budget


Ce module se déroule sur une journée.
Vous saurez repérer vos atouts et vos limites, vous dotez des arguments pour être réactif, sans lâcher au-delà de vos capacités, dans toutes les situations de négociation.

  • Savoir présenter sa valeur ajoutée
  • Anticiper la négociation dans l’approche budgétaire
  • Bien identifier ses marges de manœuvre
  • Comprendre les objectifs de l’autre et gérer le temps

 

La stratégie webmarketing

S1 : Présence sur l’internet et organiser sa veille


Ce module se déroule sur une journée.
Bien utiliser les outils de l’internet pour l’exercice du métier de consultant.

  • Moteurs de recherche : utilisation et outils de veille
  • Construire des campagnes d’emailing
  • Les outils de visibilité, les blogs de consultant

S2 : Construire et exploiter ses réseaux


Ce module se déroule sur une journée.
Bien appréhender la notion de réseau pour savoir comment agir en réseau et se construire sa base de données clients et prescripteurs.

  • La notion de réseau
  • Pourquoi agir en réseau
  • Comment agir en réseau
  • Construire sa base de données comme outil de prospection

S3 : Marketing sur les réseaux sociaux)


Ce module se déroule sur une journée.
Utiliser les réseaux sociaux pour relayer sa stratégie réseau

  • La cartographie des réseaux sociaux et leur finalité
  • Les différents acteurs sur les réseaux sociaux et leurs objectifs
  • Comment mettre en valeur ses atouts
  • Comment entretenir régulièrement sa réputation
  • Les do et les don’t

S4 : Créer et animer son site internet


Ce module se déroule sur une journée.
Concrétiser son offre de valeur sur internet et l’entretenir

  • Construction pratique de son site ou blog
  • Mise en valeur de son expertise
  • Travail de son accroche commerciale
  • Entretien régulier de l’offre et de la visibilité
  • Suivi des sources de trafic et animation

 

Le développement de l’activité

D1 : L’entretien de clientèle


Ce module se déroule sur une journée.
Toutes les étapes pour bien rédiger une note d’orientation à destination de son client.

  • La présentation générale d’une note d’orientation et son impact
  • L’écoute et la prise de notes en entretien clientèle
  • L’écoute et le questionnement
  • L’écoute et la reformulation
  • L’argumentaire
  • La rédaction des idées
  • La rédaction de la note d’orientation

D2 : Rédiger sa proposition


Ce module se déroule sur une journée.
Autant qu’un spécialiste, le commanditaire choisit avant tout une personnalité démontrant des caractéristiques effectives. Cette étape vous apporte, en tant que consultant, une démarche structurée dans la réalisation d’une proposition afin de résoudre la problématique rencontrée par l’entreprise.
Cette journée est également dédiée aux différentes approches dans l’élaboration de vos honoraires.

La commande :

  • Description du contexte
  • L’objectif de l’intervention
  • L’approche proposée/modalités du déroulement
  • Désignation de l’équipe

Élaboration d’un budget :

S’assurer de la pertinence du budget en corrélation avec les capacités de l’entreprise, et le positionnement de la concurrence

D3 : L’exercice du métier de consultant


Ce module se déroule sur une journée.
Divers éclairages apportés par des consultants en exercice pour permettre au futur consultant de se projeter dans le quotidien de son métier

  • L’exercice du métier
  • Seul ou au sein d’un cabinet
  • Les thèmes caractéristiques de la vie du consultant
  • Situations et attitudes

D4 : Soutenir et convaincre


Ce module se déroule sur une journée.
Apprendre à maîtriser ce moment charnière pour la mission : présenter et argumenter sa proposition face au client.
Ce module vous donne les clés pour réussir des présentations convaincantes, soutenues par des supports adaptés.

  • Préparer l’exposé oral – choix du média et de la forme adaptée (ton, discours…), techniques d’expression orale
  • Adapter sa proposition aux besoins du client
  • Traduire les caractéristiques du produit ou du service en avantages pour le client
  • Démontrer, apporter la preuve de la légitimité de la présentation

D5 : Gérer son activité


Ce module se déroule sur une journée.
Bien s’organiser pour conduire ses missions tout en gardant la pression sur le développement de l’activité

  • Planifier son activité
  • Gérer ses priorités
  • Fixer ses objectifs

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