La reconversion professionnelle en consultant

La reconversion professionnelle : se réorienter après 45 ans

 

Envie de continuer à vous épanouir au travail ? La reconversion professionnelle est, à tout âge mais en particulier chez les seniors, la solution idéale pour donner une seconde vie à sa carrière. La formation de Consultant Time est ainsi destinée à tous les individus de plus de 45 ans souhaitant se reconvertir et repartir sur des bases solides, dans un environnement plus stimulant.

Découvrez notre dossier sur la reconversion et la réorientation professionnelle, et nos conseils pour traverser cette nouvelle étape de votre carrière.

Pourquoi se reconvertir après 45 ans ?

Le marché du travail évolue, et sa vision également : l’époque où un salarié restait toute sa vie dans la même entreprise ou le même secteur est révolue ; de plus en plus d’individus optent désormais pour une réorientation en cours de carrière, ou choisissent de changer de travail, de secteur, ou de voie professionnelle. Moins d’opportunités d’évolution, une érosion de l’appartenance, l’impression de ne pas bien valoriser ses compétences, le manque de reconnaissance ou encore un salaire stagnant sont autant de raisons de vouloir se reconvertir. Et les avantages d’une reconversion sont tout aussi nombreux !

Se reconvertir pour booster sa carrière

Pour devenir indépendant, ou pour évoluer dans son travail et obtenir de nouvelles responsabilités tout en valorisant mieux ses compétences, la reconversion est un moyen efficace de booster sa carrière et de s’engager sur la voie d’une nouvelle vie professionnelle.

Si votre activité professionnelle ne vous motive plus autant qu’avant, pourquoi ne pas se réorienter ? L’évolution de votre carrière ne dépendra ainsi que de votre volonté de changement ; gardez les commandes.

Valoriser ses compétences accumulées lors des précédentes expériences professionnelles

Vous avez plus de 45 ans ? Vous avez certainement cumulé de nombreuses expériences au sein d’une ou plusieurs entreprises ou organismes. En optant pour la reconversion, vous vous donnez les moyens de valoriser vos compétences dans un nouvel environnement professionnel : auprès d’un nouvel employeur, ou simplement auprès de vous-même si vous devenez autoentrepreneur.

Épanouissement professionnel : la reconversion pour une vie plus saine

L’épanouissement professionnel  est indissociable de  l’épanouissement personnel. Un emploi dans lequel vous piétinez, vous n’avez pas de vision claire sur votre avenir dans l’entreprise (pas de proposition d’évolution notamment) n’incite pas à envisager sa deuxième partie de carrière avec sérénité. Se reconvertir ouvre à la fois de nouvelles portes,  et constitue une opportunité de s’épanouir au travail, grâce à de nouveaux objectifs, de nouvelles ambitions, dans un nouvel environnement.

Faire un bilan de compétences : une étape clé de la reconversion professionnelle

Avant de définir un projet professionnel, de formation ou de reconversion, tout salarié peut choisir de faire un bilan de compétences professionnelles : cette démarche, d’une durée de 24 heures maximum étalées sur plusieurs semaines, nécessite cependant de respecter quelques conditions. Le bilan de compétences permet ainsi d’analyser ses aptitudes et ses motivations, et de déterminer la faisabilité de son projet. Ce bilan professionnel peut, pour une entreprise, s’intégrer dans son dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC).

Formation de reconversion : devenir consultant en seconde partie de carrière

L’école Consultant Time offre aux seniors désireux de se réorienter et de valoriser leurs compétences acquises durant leur carrière, une formation de reconversion : conseil en évolution professionnelle, formation en leadership, conduite du changement… Nos nombreux modules et leur assemblage étudié et en partie personnalisable permettent aux plus de 45 ans de traverser leur phase de reconversion en consultant de façon plus sereine et encadrée, et leur apportent toutes les clés pour réussir leur réorientation.

 

Pour en savoir plus sur Consultant Time :

  • La formation consultant pour les individus
  • Les modules de la formation individuelle
  • Formation en entreprise : faire adopter la posture du consultant à ses collaborateurs
  • L’emploi des seniors : une opportunité pour tous