Changer de métier : les questions à se poser

Avant de se lancer dans un projet de reconversion professionnelle,  quelques questions sont à se poser pour bien préparer sa réorientation.

Pourquoi je souhaite me reconvertir ?

Perte de motivation totale, ennui au travail, ou au contraire, trop de pression… Les raisons qui poussent un salarié ou un cadre à vouloir changer d’emploi peuvent être nombreuses. Avant de se lancer dans un tel projet, listez tout d’abord les facteurs négatifs de votre situation actuelle qui seraient décisifs dans votre choix. Le problème vient uniquement de l’ambiance au travail ? Le fait de changer d’entreprise sera peut-être la solution la plus adaptée !

Qu’est-ce que j’aime vraiment faire ? Quelles sont les compétences dont je dispose, dont je manque ?

Après fait l’inventaire des points qui vous déplaisent dans votre emploi actuel, pensez à énumérer également les points positifs : quels sont vos moments préférés au travail (même s’ils sont rares) ? Qu’est-ce que vous aimez faire le plus au quotidien ? S’agit-il d’écouter les autres ? De conseiller ? Listez ainsi les compétences que vous pensez avoir, et celles qui vous manquent, sans omettre de les confronter aux besoins actuels du marché.

Vers quel métier ou quelle fonction je souhaite me reconvertir ?

Si vous avez déjà un métier bien précis en tête, c’est que le travail en amont est bien avancé. Si vous n’avez qu’un secteur d’activité, ou au contraire une fonction mais pas de secteur, renseignez-vous sur les métiers qui recrutent, et ceux qui correspondraient le plus à vos compétences et besoins.

La concurrence est-elle forte sur l’activité que je veux exercer ?

Vous souhaitez devenir indépendant ? Vérifiez avant cela que vos concurrents ne sont pas trop nombreux dans la ville ou la région où vous avez l’intention de vous établir.

Combien la reconversion va-t-elle vous coûter ?

Aides financières, droit à la formation… Il existe de nombreuses aides pour les personnes souhaitant suivre une formation de reconversion. Découvrez tous les financements de formation possibles (lien vers page « financements de la formation »).

 

 

Pour en savoir plus sur la reconversion professionnelle :

-        Formation reconversion : quels outils ?

-        La mobilité professionnelle en France

-        L’épanouissement professionnel : comment booster sa carrière

-        Comment faire un bilan de compétences professionnelles