Formation de reconversion professionnelle : les outils pour appuyer son projet

La reconversion professionnelle implique pour certains de changer intégralement de métier ou de fonction. Pour cela, se lancer dans une nouvelle activité telle que le consulting demande de suivre une formation de reconversion adulte, qui peut être réalisée via plusieurs outils.

La reconversion professionnelle : très fréquente en entreprise

Ils seraient 85% des chefs d’entreprise et/ou directeurs des ressources humaines à avoir déjà rencontré des salariés en situation de reconversion, selon une étude publiée en 2013 par le Conseil d’orientation pour l’emploi  (COE), et réalisée par OpinionWay*.

30% ont géré des reconversions internes, tandis que 51% ont vu des salariés quitter leur entreprise pour se reconvertir.

Selon l’enquête, 78% des chefs d’entreprises et DRH ayant recruté des salariés en reconversion mobilisent des outils pour faciliter leur intégration dans l’entreprise et leur « approbation du métier ».

Le tutorat : premier dispositif de reconversion utilisé en entreprise

Différents outils existent pour faciliter la reconversion d’un salarié ou cadre, qu’il soit jeune ou senior.

-        Le tutorat est, d’après l’étude du COE, le premier dispositif à être mis en place par les ressources humaines ou chefs d’entreprise : 40% d’entre eux ont en effet recours à cet outil ;

-        Les stages représentent 29% ;

-        Le « tuilage », à savoir la formation du salarié par la personne qu’il va remplacer, est utilisée par 23% des recruteurs.

S’il s’agit d’une reconversion externe (changement d’entreprise), ils seraient 77% des recruteurs à proposer un accompagnement spécifique (entretiens, conseils, etc.) au salarié.

74% suggèrent également l’utilisation du DIF (remplacé aujourd’hui par le CPF, compte personnel de formation) tandis que 60% fournissent à l’employé un kit d’information sur les aides à la reconversion.

Enfin, dans le cas d’une reconversion interne, le bilan de compétences reste l’outil le plus utilisé, suivi par le tutorat, le bilan professionnel et le CPF.

 

La formation de reconversion professionnelle : plus pratiquée dans les grandes sociétés

Les actions de formation sont moins pratiquées par les petites entreprises, souvent par manque de moyens, tandis que les grandes sociétés disposent généralement d’un service dédié à la formation.

Les établissements de formation comme Consultant Time permettent de bénéficier de conseils, de cas pratiques et de formations adaptés à chaque profil et chaque projet professionnel.

* « Opinions et attitudes des employeurs face aux reconversions professionnelles » – COE 2013

 

Pour en savoir plus sur la reconversion professionnelle :

-        Valoriser ses compétences

-        La mobilité professionnelle en France

-        L’épanouissement professionnel : comment booster sa carrière

-        Comment faire un bilan de compétences professionnelles