Trouver un emploi après 50 ans : 3 conseils pour les cadres seniors

21 sept 2015

Vous avez plus de 50 ans et vous êtes à la recherche d’un emploi ? L’embauche de seniors est une démarche encadrée au sein des entreprises et un employeur a tout intérêt à bénéficier de vos compétences. Pour cela, les mettre en valeur et soigner votre image vous permettront certainement de trouver rapidement un poste correspondant à vos attentes. Tous nos conseils pour retrouver un emploi ! Adoptez l’approche du consultant pour prospecter

Rester actif : les réseaux sociaux et le réseautage professionnel

Devenir consultant, développer son activité de consultant nécessite d’entretenir en permanence son  réseau de contacts . N’hésitez pas à vous inscrire à des événements de réseautage et networking, annoncés via les comptes Twitter et Facebook des entreprises ou des associations d’anciens, leurs newsletters, salons, alertes Google, etc. N’oubliez pas de prendre quelques cartes de visites et de vous préparer sur le sujet de l’événement, pour avoir le plus de matière à échanger lors des conversations avec les participants. Un contact est toujours efficace : il vous permet au moins d’en décrocher un autre, en demandant à votre interlocuteur de vous orienter vers un de ses propres contacts.

Les réseaux sociaux professionnels sont également de très bons moyens de soigner son réseau propre. Les plus connus sont Viadéo, réseau social français, et Linkedin, réseau basé aux Etats-Unis et  désormais utilisé sur tous les continents. Ces derniers proposent également de nombreuses offres d’emploi. Ils sont en permanence scrutés par les recruteurs.

Véritablesvitrines de vos compétences et expériences, ces outils permettent à vos potentiels recruteurs de découvrir vos parcours avant de vous rencontrer. Pensez à mettre à jour régulièrement vos informations présentes sur vos profils, les orientations que vous souhaitez donner à votre carrière, et à activer au fur et à mesure les contacts rencontrés lors d’événements ou de rendez-vous.

Senior : soigner et synthétiser son CV

Outre son profil de réseau social professionnel à bichonner, votre CV mérite également une attention régulière, afin de refléter une image structurée et toujours prête à la diffusion.  Organisez votre CV soit par compétences, soit par ordre chronologique. Privilégiez une structure claire, lisible, et surtout synthétique : évitez ainsi le CV de deux ou trois pages ultra compactes ! Pour chaque expérience professionnelle pertinente, n’hésitez pas à l’illustrer avec un résultat obtenu : une vente gagnée, une mission menée à bien, un outil informatique créé, etc.

Concernant la mise en forme du CV, attention à bien l’aérer, avec des puces par exemple, et à éviter de rédiger des blocs de texte entiers. Les polices de caractères désormais en vogue sont généralement sans empâtement (Verdana, Calibri, Arial…) ; il est conseillé également de ne pas avoir plus de deux, voire trois couleurs visibles sur votre CV, ni de gros blocs colorés. Le blanc reste une valeur sûre !

Vous pouvez aussi choisir de mettre votre âge sur votre CV, à l’inverse du CV anonyme : cela sera aux yeux du recruteur un choix assumé. Votre âge est également un atout, et un gage d’expériences professionnelles précieuses pour son entreprise !

Faire un bilan de compétences

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, ou en train de vous préparer à devenir consultant, le bilan de compétences vous permettra d’analyser en étant accompagné vos compétences professionnelles, mais aussi personnelles. Cette démarche peut être proposée par l’employeur, ou si vous êtes demandeur d’emploi, par Pôle Emploi.

Faire un bilan de compétences vous aide à prendre du recul et faire le point sur votre parcours professionnel passé, et sur vos ambitions et vos objectifs futurs : vous pourrez alors construire un projet professionnel plus clair et adapté à vos compétences, ou même choisir une formation afin de compléter ces dernières et augmenter vos chances d’être recruté.

Cadre senior : les sites internet utiles pour retrouver un emploi

Offres d’emploi senior, conseils, ou encore réseau professionnel… De nombreux sites internet apportent toutes les informations nécessaires aux seniors à la recherche d’un emploi. Consultant Time vous en propose une sélection pour vous aider dans vos démarches :

Ce site du Pôle Emploi répertorie chaque année les secteurs porteurs ayant besoin de main-d’œuvre en France, par métier, secteur d’activité et zone géographique.

Pour les seniors de 45 ans et plus, ce site présente de nombreuses informations sur le recrutement des seniors, la création d’entreprise, des témoignages, etc.

Le site de l’Association pour l’emploi des Cadres (APEC) propose des offres d’emploi cadre, un réseau professionnel et une multitude de conseils pour retrouver un emploi.

Réseau de recrutement de seniors ouvert aux candidats seniors et aux entreprises souhaitant recruter un salarié de plus de 45 ans.

Le site présente des offres d’emploi cadre par thématiques. De même que sur le site de l’APEC, vous pouvez y déposer votre CV pour être chassé ou postuler aux offres.

Sites d’offres d’emploi et de conseils dédiés aux demandeurs d’emploi et de plus de 45 ans.

 

Pour en savoir plus sur l’emploi et le recrutement des seniors :

-        Senior : l’entretien de seconde partie de carrière

-        Travailler durant la retraite : quels dispositifs ?

-        Les aides à l’embauche des seniors

-        Entreprises : quelles obligations concernant le recrutement de seniors ?